
En septembre 2017, l’association qui regroupe les personnes engagées dans l’apostolat spirituel ignatien (le Pas) s’est rassemblée à Lourdes autour du thème « Sentir avec l’Église ». Cet article est la présentation que l’auteure a faite à cette occasion des règles données par Ignace à la fin du livret des Exercices. Sa conférence est reproduite dans son intégralité, ce qui explique la longueur inhabituelle pour Christus de cet article.
Les toutes dernières pages des Exercices spirituels sont consacrées à des « règles pour avoir le vrai sens de l’Église » que l’on peut être tenté de laisser de côté tant elles apparaissent comme surannées – il y est question des reliques des saints, des indulgences, des bulles de croisade, de discours théologiques sur la prédestination, la grâce, les oeuvres – et surtout comme dérangeantes : comment accepter de croire noir ce que je vois blanc, si l’Église hiérarchique en décide ainsi ?
Et comme Ignace lui-même – fait unique dans les Exercices – contextualise ces règles en y mentionnant à deux reprises son époque, il nous est aisé de les reléguer dans un temps qui, heureusement, n’est plus le nôtre. Rien de plus facile alors que de nous dispenser de les prendre au sérieux, de les recevoir pour nous, aujourd’hui. Or, tout en notant leur rapport évident avec les mouvements de la Réforme, tous les commentateurs observent, sur la base d’études historiques, que ces règles ne sont pas de la militance anti-luthérienne ou anti-érasmienne1.
Ignace insère ces règles au terme des Exercices. C’est bien dire d’emblée que nous ne pouvons les comprendre sans une démarche spirituelle profonde, mais aussi que le mouvement de la spiritualité ignatienne les rend nécessaires et construit les attitudes qui y sont recommandées. Pour bien les recevoir, il ne convient donc pas de se lancer immédiatement dans une lecture linéaire de cet ensemble : je voudrais tenter une autre lecture, qui soit plus attentive au lien que ces règles entretiennent avec l’ensemble des Exercices et qui nous permette ainsi d’en avoir une approche par le fond, spirituelle.