La méditation de Vers Dimanche du mardi 16 avril 2019 fait écho à l'actualité qui nous attriste tous : l'incendie qui a détruit une partie de Notre-Dame de Paris le 15 avril.

 

Marie-Madeleine se rend au tombeau de « grand matin », alors que ce sont encore les « ténèbres ». A ce moment de l’Évangile, tout s’est écroulé : Jésus, en qui elle a mis toute son espérance, a été crucifié. Pourtant, ça ne l’empêche pas de se mettre en route. Quel témoignage de foi ! Précisément, quand mon existence est atteinte dans ses repères les plus fondamentaux, il est possible de rester debout, de continuer à marcher, pas à pas. Le découragement n’a pas le dernier mot. Exemple contemporain : quand une catastrophe naturelle abat des maisons, leurs habitants n’ont souvent pas d’autre projet que de se relever et de reconstruire. Et moi ?

 

***

En ces moments de peine, rappelons-nous que c'est pour le Seigneur que nous sommes appelés à adorer en esprit et en vérité (Jn 4, 23-24). Notre-Dame dit la foi profonde des générations qui nous ont précédées, l'incendie nous rappelle la fragilité de nos constructions humaines.

 

Citons le poème de Kipling Si... tu seras un homme, mon fils :

"Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie. Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, [...]

Tu seras un homme, mon fils."

 

Copyright photo : Nathalie André-Crepy