Ce 31 juillet 2006 à Lourdes, sur l’herbe verte de la Cité Saint-Pierre, par groupes de douze, dix mille personnes, hommes, femmes, enfants piqueniquent joyeusement. Auparavant, face à la Grotte, ils ont célébré le quatre cent cinquantième anniversaire du passage à Dieu de saint Ignace. De l’avis de nombreux participants, ce rassemblement- pèlerinage a marqué symboliquement la naissance publique d’une famille ignatienne en France. Alors qu’à l’évidence il existe une famille franciscaine ou dominicaine, pourquoi a-t-il fallu plus de quatre siècles pour que s’affirme publiquement dans notre pays une famille spirituelle se rattachant à la figure du saint basque ?

Une histoire qui remonte à loin


Même si Ignace n’a jamais voulu créer de communauté féminine, de nombreuses congrégations sont nées dès le XVIIe siècle dans le sillage de femmes ayant fait les Exercices spirituels sous l’impulsion de jésuites. Tout en étant autonomes, ces communautés ont bénéficié de l’aide des jésuites — même si, de part et d’autre, il put y avoir des incompréhensions dans l’histoire. De même, depuis toujours, des laïcs ont été associés à des oeuvres jésuites, comme dans le réseau des collèges.
De plus, Ignace et ses compagnons ont suscité des groupes d’hommes et de femmes, vivant dans le monde de la spiritualité ignatienne 1 :
• À la suite de Vatican II, les Congrégations mariales ont pris le nom de Communauté Vie Chrétienne (CVX).
Cette communauté mondiale regroupe six mille personnes en France.
• Le MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes fut fondé en 1962 (ses origines remontent à 1844 et à la naissance de l’Apostolat de la Prière), afin d’initier de nombreux jeunes à une authentique vie spirituelle.
• La famille Cor unum vit dans la tradition du coeur de Jésus selon le chemin ouvert par Ignace de Loyola, puis tracé par Pierre de Clorivière.
• Au sein du mouvement charismatique, des communautés nouvelles comme le Chemin Neuf vivent une filiation ignatienne.
• On n’omettra pas, avec une filiation plus indirecte ou moins revendiquée, d’autres réalités comme les Scouts de France (ils vont fêter cette année le centenaire de leur fondation par un jésuite, le P. Sevin) ou le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC).

Un esprit commun


S’il s’agit d’une famille spirituelle, quel en est l’esprit commun ? Leurs membres sont certainement unis par l’expérience des Exercices, cette façon de vivre la rencontre personnelle de Dieu et de se déterminer pour Lui, dans la contemplation du Christ des Évangiles. La pédagogie spirituelle déployée par Ignace de Loyola repose sur la conviction que Dieu se communique à nous par des motions intérieures, de joie ou de tristesse, d’abattement ou de courage pour entreprendre 2. La volonté de Dieu y est recherchée et s’y fait reconnaître, avec le soutien apporté par la relation...

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.