Introd. O. Clément. Le Sel de la Terre/Cerf, 2002, 378 p., 27 €.
 
Le P. Cyrille (1918-1994) a marqué, durant les quarante-quatre années de son ministère, la communauté orthodoxe marseillaise.
Son inlassable charité est à l'origine du Centre Saint-Irénée et d'une maison de retraite. Sa passion pour la liturgie où chacun participe (si chacun n'appelle l'Esprit, comment sera-t-il là ?) lui valut un mémorable combat pour obtenir la permission de célébrer la liturgie en français (et non en grec).
En 1964, au sortir d'une longue maladie, il est invité à faire des conférences. C'est alors que s'étoffe sa pensée théologique sur la Trinité, ses développements sur la liturgie et la conciliante. Cet ouvrage en rassemble l'essentiel. À la fois suffisamment distants pour apporter du neuf au lecteur catholique et suffisamment proches pour que ce neuf lui soit utile, ces textes sont une façon de revisiter les bases de nos certitudes. Moins d'un mois avant de naître au ciel, le Père Cyrille écrivait : « Tout le reste est vanité, mais le Christ est vraiment ressuscité. »