Préf. M. Bellet.
Fidélité, 2010, 181 p., 15,95 euros.


Le point de départ et la structure de chaque chapitre pourraient laisser penser que le genre littéraire de ce livre est un commentaire de quelques paraboles tirées des évangiles. En effet, après le rappel du texte évangélique, l’auteur en fait une interprétation, ligne à ligne. Mais s’il y a commentaire, ce n’est qu’un prétexte pour une autre visée : inviter chaque croyant et l’Église à vivre d’une manière qui parle du Royaume.
Les paraboles nous disent quelque chose du Royaume de Dieu. Leurs images et les situations décrites sont issues de nos réalités humaines, et indissociablement leur écriture est travaillée de l’intérieur par la Parole de Dieu pour signifier la vie de Dieu et son déploiement. De même, l’auteur nous invite à assumer nos existences dans toutes leurs dimensions, corporelles et sensibles, personnelles et collectives, comme matière première travaillée par la Parole de Dieu : qu’ainsi nos vies soient des écritures pour que d’autres lisent et y découvrent le Royaume de Dieu.
Il se dégage de ce livre une invitation dynamique à vivre notre existence en liberté, en résonance avec la Parole de Dieu, au quotidien et concrètement. L’auteur, tout à tour, explicite les enjeux d’une parabole, fait des rapprochements avec d’autres situations bibliques, donne des conseils pour la vie spirituelle et la vie en Église, exhorte, joue avec les mots pour en faire ressortir le sens : la navette, dans ces allers et retours, suit une logique souterraine. Le projet apparaît sous forme d’un appel aux lecteurs : vivez de la Parole, ou parabolisez votre vie.
La lecture originale de la parabole de bon samaritain est particulièrement révélatrice du style et de la visée de ce livre. Accessible à un public large en quête de sens et de souffle, l’ouvrage de Dominique Collin aime allier croissance dans la vie spirituelle et compréhension de l’Écriture.