Michel Fédou a reçu le prix Ratzinger pour l'ensemble de son œuvre théologique. Il est donc heureux de pouvoir donner une recension de son dernier ouvrage dans Christus et d'inviter les lecteurs à prendre le temps de se plonger dans ces pages.

Pour nos contemporains, le mot « dogme » évoque une réalité rébarbative et raide. Pour bien des croyants, les dogmes sont loin des récits évangéliques et ne correspondent plus à leur sensibilité religieuse. L'auteur propose à son lecteur d'entrer dans une autre perspective et un rapport renouvelé aux dogmes. Il met en lumière que la visée des dogmes est de donner aux croyants accès au cœur de la foi et, par là même, de les libérer pour vivre en plénitude l'alliance avec Dieu Trinité. Pas à pas, l'auteur conduit le lecteur dans une dense anamnèse de notre tradition croyante. L'ouvrage est conduit en deux grands volets. Dans une première partie intitulée « Mémoire chrétienne et intelligence de la foi », l'auteur met en lumière les voies d'accès à la foi. Se mettant à l'écoute des différentes manières d'écouter et d'interpréter les Écritures chez de grandes figures patristiques, médiévales, modernes et contemporaines, il dégage peu à peu avec art le sens profond des dogmes et de leur interprétation. Dans une seconde partie intitulée « Genèse et signification des dogmes », le professeur de patristique et de théologie dogmatique met tout son talent pédagogique à conduire le lecteur dans un parcours de présentation des principaux dogmes, en les resituant dans leur contexte d'élaboration et en explicitant les interprétations qui en ont été données depuis lors : dogme trinitaire et christologique ; Création, salut et péché ; vie sacramentelle ; Église sainte, catholique et apostolique ; dogmes mariaux.

La lecture de l'ensemble demande un peu de concentration mais, pour qui a quelques repères dans la foi, cette lecture est passionnante, elle reconduit au cœur de la foi, nourrit de tradition au sens le plus noble du terme, en reliant le lecteur à tant et tant de générations de baptisés qui ont été abreuvés par le Père, le Fils et l'Esprit, ont goûté la joie d'être disciples du Christ et ont vécu dans l'attente de la venue du Seigneur dans la gloire. Pour qui serait moins familier de la tradition, il serait possible de lire un livre plus propédeutique du même auteur, publié il y a deux ans : Les dogmes (Fidélité, « Que penser de… ? », 2020 ; voir Christus, n° 269, janvier 2021, pp. 123-124).

Une vivifiante lecture théologique et une heureuse expérience spirituelle. Merci beaucoup à Michel Fédou pour cette très belle contribution théologique.