J’exerce la médecine de façon très particulière, en milieu scolaire, où il y a très peu de colloques singuliers. Il s’agit d’œuvrer pour qu’un enfant/adolescent, au sein de son lieu de vie qu’est l’école, avec la communauté qui l’entoure, puisse trouver un lieu d’épanouissement, quels que soient son état de santé physique et psychique et ses conditions de vie sociale et familiale. Cela nécessite de travailler en communauté, avec tous les intervenants autour de l’enfant : ses parents, l’équipe enseignante, ses pairs, les soignants et parfois les services sociaux.
Comme membre de la Communauté Vie Chrétienne, la relecture de mes journées à la lumière des paroles du Christ est un moyen privilégié de voir les traces du Royaume présent et à construire.

 Veiller à créer des liens

L’école est un lieu constructeur pour la maturation de l’enfant. C’est même le lieu principal de sa socialisation, de son appartenance au monde plus vaste que sa famille ; c’est là qu’il va créer des liens en dehors de son petit cercle familial, qu’il va se développer, en interaction avec les autres. Une particulière vigilance est donc nécessaire pour favoriser ce développement harmonieux. Mais la réussite de cette harmonie est soumise à bien des aléas liés tant à l’environnement de l’enfant (familial, social, institutionnel) qu’à son histoire personnelle.

Face à l’enfant souffrant

Pour certains enfants, l’école (de la maternelle au lycée) est le lieu où la différence (handicap,