Presses de la Renaissance, 2004, 460 p., 24 €.

L'essentiel (la rencontre d'une Présence dont la vie et la pensée de Zundel témoignent) est-il approché par cette biographie ? La musique silencieuse qui s'en dégage est-elle fidèle à l'esprit zundélien ? N'y a-t-il pas échec programmé si l'on tient compte que Zundel disait qu'écrire sa vie serait une profanation ?
Profanation, en effet, tant le risque est grand de ne pas être à hauteur de la Présence silencieuse qu'il éprouvait au plus intime de sa personne. Le mérite de cet ouvrage est d'en tenter le pari. Il cherche à faire entendre ce silence inouï qui résonne dans les écrits de Zundel. II essaie de faire percevoir la Présence qui l'habitait en décrivant le parcours qui fut le sien. Il permet de découvrir l'itinéraire de celui dont l'exil a façonné la pensée. De multiples témoignages recueillis reflètent l'impact de cet homme sur ses contemporains.
Grâce un style alerte, le lecteur découvre là les démêlés de Zundel avec son évêque, comprend l'originalité de ce penseur, pressent l'attitude intérieure du mystique. II perçoit par ce biais la personnalité de celui pour qui Dieu n'a de prise sur son être qu'en se donnant.
Cette première biographie a le mérite de rassembler beaucoup de documents dispersés et de les mettre à la disposition du public. L'accent qui y résonne fait toutefois penser que l'auteur, aidé de sa collaboratrice, se sent investi d'une mission qui n'est pas remplie avec l'esprit de détachement qui caractérise celui qu'il admire. En outre, plusieurs inexactitudes révèlent sa méconnaissance de la Suisse.
Pour qui veut connaître la vie de Zundel, ce livre permettra d'en percevoir la singularité et l'exigence. Il comprendra mieux le terreau d'où est née sa pensée. Toutefois, si tant est que le mystère d'une vie n'est connu que par celui qui l'éprouve, seul un Zundel par lui-même, grâce à une mise en perspective de ses écrits et des intentions qui les ont fait naître, pourrait nous permettre de comprendre l'itinéraire spirituel de celui qui s'effaçait pour laisser rayonner l'unique Présence.