Bayard, 2011, 136 p. 15 euros.
 
« Simon-Pierre, qui portait une épée, la tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l’oreille droite. Ce serviteur avait pour nom Malcus » (Jn 18,10). L’évangéliste Jean est le seul à nommer la victime du coup d’épée de Pierre, au moment de l’arrestation de Jésus. Qui est ce Malcus ? L’enquête menée par Jean-Pierre Rosa ne cherche pas à écrire une vie romancée à partir d’aussi peu d’éléments. Il laisse la Bible résonner, à partir de ces quelques mots de l’évangéliste.
Le récit de la Passion n’est pas anec­dotique ; il est chargé de significations, à la lumière du Ressuscité. Prenant le chemin des Écritures, il nous est proposé de relire ce qui concernait Malcus. La surprise est de découvrir des faisceaux d’indices – notamment à travers la racine de son nom – qui aident à l’intelligence de la Passion.
Si ce serviteur du grand prêtre reste un inconnu, avant et après la scène du Jardin des Oliviers, il prend à présent une épaisseur spirituelle et nous aide à voir et entendre les acteurs de la Passion.