A côté de son journal spirituel ou Mémorial, Pierre Favre a laissé une correspondance suivie avec ses confrères et quelques amis proches, et une série d'instructions sur la vie spirituelle. L'ensemble de ses lettres traduites et annotées permet de suivre le petit berger savoyard devenu l'homme de confiance des principaux protagonistes du grand débat qui met alors l'Europe en effervescence et divise l'Eglise : Italie, Allemagne, Espagne, Flandres, Portugal. Très sensible et lucide, modeste et sympathique, ouvert aux réalités spirituelles, il es particulièrement doué pour nouer des relations d'amitié et de confiance aussi bien avec les grands de ce monde qu'avec les petites gens. Il leur donne les Exercices spirituels, dont il est le meilleur accompagnateur selon Ignace.

 

Premier compagnon d'Ignace de Loyola, le Savoyard saint Pierre Favre (1506-1546) est aussi le premier bienheureux canonisé par le Pape François qui le considère comme son modèle, parce qu'il est capable de dialoguer avec tous, même les plus lointains et les adversaires, qu'il a une piété simple, une disponibilité immédiate, un discernement attentif et capable de grandes décisions tout en étant doux. Son Mémorial a paru chez Desclée de Brouwer en 1959 (intro. et éd. M. de Certeau).

Le préfacier et traducteur, Pierre Emonet, jésuite suisse, est directeur de la revue Choisir, à Genève. Bon connaisseur de l'histoire de la spiritualité de la Compagnie de Jésus, il a publié chez Lessius en 2013 : Ignace de Loyola : légende et réalité, traduit en plusieurs langues.

Informations sur le livre :

ISBN : 978-2-87299-311-6 / 25 €, pour le trouver c'est ici !