Editions de l'Atelier, 2000, 176 p., 100 F.

Autrefois, on écrivait une épître ; aujourd'hui, on envoie un mail. Difficile pour un pasteur de ne pas avoir une adresse électronique s'il veut pénétrer quelque peu dans le monde souvent secret des jeunes générations. C'est le cas de Jean-Marie Ploux, prêtre de la mission de France.
Son ouvrage prend la forme d'un dialogue électronique entre des jeunes rencontrés par hasard dans un train. De diverses confessions et sensibilités, ils se posent des questions sur le sens de la vie, et le père Ploux répond, témoigne, conseille. Le courrier électronique permet aux jeunes d'aborder des sujets qu'autrement ils auraient fuis : « Devant la souffrance, de quel secours est la foi chrétienne ?» « Si l'événement chrétien est ce que tu dis, comment se fait-il qu'il ait si peu changé le monde ?» « Dieu est-il nécessaire ? », etc. La manière dont les jeunes l'interrogent est souvent abrupte. Leur interlocuteur excelle pourtant à apporter une réponse juste. Lorsque la question est trop directe, presque simpliste, Jean-Marie Ploux propose le temps du détour. Il invite ses E-lecteurs à prendre en compte la dimension historique de toute chose. Bref, il les invite à mesurer la complexité des sujets abordés sans pour autant perdre en clarté.
La théologie de l'auteur est juste, ses réponses fines. Le dialogue électronique, néanmoins, trouve rapidement ses limites. Sans le visage de l'autre, sans sa manière de parler, d'hésiter, peut-il y avoir une transmission vraie de la foi ?