Odile Jacob, 2002,180 p., 19,82 €.

La société d'aujourd'hui est très sensibilisée à la réalité cruelle des violences qui ont le corps pour cible : esclavages, maltraitances, abus sexuels.
Nicole Jeammet, maître de conférences en psychopathologie nous conduit id à explorer les violences relationnelles qui atteignent la psyché et le coeur d'autrui, en niant le besoin d'être reconnu et d'exister dans son identité propre Ces violences morales ne sont pas analysées à partir de cas cliniques, mais à partir d'œuvres littéraires de grands auteurs que sont Shakespeare Balzac Maupassant, Proust ou Mauriac.
Diverses attitudes à l'origine de violences psychiques sont explorées. Ainsi, le besoin exacerbé de se rassurer, de donner une image idéale de soi, en évacuant toute agressivité de la relation conjugale ou parentale engendre chez l'aube des sentiments d'humiliation, d'impuissance ou de culpabilité, sources de catastrophes. De même l'indifférence le refus de tout lien, de toute vraie rencontre personnelle. Ou encore la séduction, qui vise à asseoir une volonté d'emprise de possession entière de l'autre Enfin, la dernier chapitre décrit le mécanisme manipulateur de l'envie avec sa force destructrice inéluctable.
L'image de soi comportant toujours des défaillances, on tente d'échapper à ce qui les réactive et fait souffrir. Si la relation cherche à utiliser l'autre pour construire ou restaurer une estime de soi « parfaite », la violence vient s'y glisser peu ou prou. Ce livre, qui ne concerne pas seulement les thérapeutes, est de lecture aisée, chacun peut en tirer un profit personnel.