L'Année sainte lancée par le pape François aura été une bonne occasion pour beaucoup de redécouvrir les paraboles évangéliques consacrées au thème de la miséricorde. Mais pour qui voudrait plonger davantage dans ce monde des paraboles, cet « imaginaire de Jésus » pour reprendre la belle formule de Bernard Sesboüé, ce nouvel ouvrage du bibliste Jean-Pierre Prévost répond tout à fait à cette attente. Si Jésus utilise ce genre littéraire familier à l'époque, c'est avant tout dans un but pédagogique, à l'instar du monde des rabbis de son temps. Cependant, si le mot grec de parabolè renvoie à l'idée de comparaison, le terme hébreu mashal a lui un sens beaucoup plus riche qui évoque aussi la fable, le proverbe, la chanson, l'exemple, la sentence… et la parabole elle-même. Nombre d'exemples témoignent dans l'Ancien Testament de ce genre littéraire foisonnant du mashal, comme chez Ézéchiel, Quohélet ou les livres attribués à Salomon.

Sur les quarante paraboles des évangiles, l'auteur choisit d'en commenter une vingtaine pour redécouvrir ce « trésor » que « la poussière des siècles et, qui sait, une trop longue accoutumance au cycle des lectures liturgiques, a pu dissimuler au regard des croyants ». Dépoussiérage salutaire et réussi, qui permet aussi à Jean-Pierre Prévost de regrouper les textes par thématiques : semences, croissance et récolte ; pauvres et riches ; amour et compassion ; pardon et miséricorde ; joies et exigences ; invités au festin ; la prière que Dieu entend… Autant d'aspects de la prédication de Jésus que ces paraboles, « qui signifient autre chose que ce qu'elles racontent », invitent à aller au-delà des mots et à se convertir dans l'urgence du Royaume qui vient.

Parce qu'il propose de manière systématique des grilles de réflexion et de méditation après l'étude de chaque texte, ce livre constitue un excellent outil à utiliser en groupe ou plus personnellement. Car, à travers la multiplicité des sujets qu'elles abordent comme la richesse, le pardon ou la prière, ces petites histoires rejoignent nos existences les plus concrètes. Une bonne manière de renouveler la lecture spirituelle.