Les Exercices spirituels, le « secret des jésuites » ? Question suscitée par le titre un brin provocateur de cet ouvrage publié dans cette nouvelle collection, qui incite à en savoir davantage. Certes, le livret des Exercices est au fondement non seulement d’une spiritualité mais d’une pédagogie – les fameux collèges jésuites – et même de courants culturels qui ont contribué à façonner l’Occident européen. Il est donc utile de situer l’origine et l’histoire des Exercices quand on les a pratiqués, ou que l’on souhaite simplement s’informer à leur sujet, animé par un intérêt de culture géné- rale. Tel est l’esprit de cette collection où s’inscrit cet ouvrage écrit par Mark Rotsaert, jésuite belge, historien de la spiritualité et directeur du Centre de spiritualité ignatienne de l’Université grégorienne à Rome.
L’auteur commence par rappeler l’origine des Exercices, l’expérience personnelle d’Ignace de Loyola, qu’il situe dans le contexte du renouveau spirituel en Espagne aux XVe et XVIe siècles. Il examine ensuite les finalités originales des Exercices et leur dynamique propre, avant de nous introduire aux différentes pratiques mises en oeuvre depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours.
À travers la diversité des écoles et des intuitions novatrices, l’auteur montre que tout le processus des Exercices vise à préparer une décision de vie, dans laquelle la liberté réfléchie et la foi en Jésus Christ jouent en harmonie, chacune à son niveau, leur rôle déterminant. En conclusion, l’auteur estime plus exact de qualifier les Exercices de « trésor spirituel » que de « secret ». C’est à ce titre qu’ils font désormais partie du patrimoine de l’Église et de l’humanité. Après plus de 450 ans, les Exercices spirituels demeurent pour beaucoup de personnes dans notre monde actuel « un livre ouvert, une invitation hors du commun à entrer dans une expérience ». Mark Rotsaert le donne à percevoir avec compétence et finesse. Un index des mots clés et des personnes clôt l’ouvrage.
Daniel SONVEAUX