Nathan/Cerf, 2001.384 p., 22,87 €.

L'ouvrage se présente comme une série de commentaires sur vingt-trois morceaux choisis tirés des Livres de l'Ancien et du Nouveau Testament. L'objectif déclaré par l'introduction est d'aider le lecteur moderne à comprendre des textes qui sont à la racine de la culture occidentale, alors que le grand public se trouve, de nos jours, dans une ignorance quasi totale de la plupart d'entre eux. Avant d'entrer dans le vif du sujet est proposée une brève mais très efficace présentation de ce qu'est la Bible. Puis le livre parcourt les principaux thèmes et genres littéraires qui la caractérisent.
La méthode est la même pour chacun des chapitres : comment a été composé le livre dont est tiré le texte à lire ? Quelles en sont les sources dans la culture d'Israël et dans celle du Moyen-Orient ancien, à l'époque des faits dont il traite comme à celle de sa rédaction finale ? Que dit ce passage ? Il en est fait alors une brève mais précise lecture littéraire qui permet d'en saisir le sens ou l'intention dans la perspective du rédacteur final, mais aussi de l'ensemble de la Bible avant de présenter quelques usages qui en sont faits par d'autres textes du corpus biblique ; enfin sont proposés quelques prolongements qui montrent la postérité du passage dans la littérature occidentale, ou les interprétations divergentes auxquelles il a donné lieu. Pour chaque passage l'auteur propose et commente une iconographie ancienne ou moderne
De manière très pédagogique cet ouvrage aide le lecteur à entrer dans l'intelligence de ce que les spécialistes appellent les « différents sens » de la Bible, à percevoir l'unité profonde d'une collection d'ouvrages qui s'étend sur mille ans d'écriture, à apprécier la beauté de passages qui figurent au sommet de l'art du conte comme de la poésie
Finalement bien que l'auteur se défende de faire œuvre apologétique, le croyant ne peut qu'aimer davantage le livre fondateur de sa foi.