Desclée de Brouwer, 2001, 109 p., 14,50 €.

Aussi délectable que le premier (L'ordinaire des jours, Desclée de Brouwer, 1 998), ce second signe amical de la libraire de La Rochelle aux amoureux des Écritures les comblera d'aise Rapporter leur lecture à la joie de goûter un bon vin se décline id comme une promenade pleine de charme à travers un vaste jardin, où les points de départ et les itinéraires se recoupent. On peut aller, à volonté, de l'expérience des événements de la vie, familiale ou de travail, vers la découverte de Dieu décrite par tel auteur biblique ou bien de la lecture d'une phrase qui a étonné ou enchanté vers la compréhension spirituelle des événements vécus aujourd'hui.
Douze courts chapitres pleins de sagesse mais aussi d'humour, où Annie Wellens distille à son lecteur quelques aperçus sur le discernement spirituel ou sur la manière de prier telle que la vivent les écrivains de la Bible. En les assortissant de comparaisons oenologiques ou autres, toujours tirées des scènes de la vie quotidienne, elle leur donne un parfum de fraîcheur et de vitalité où la Parole se dévoile comme bonne nouvelle pour chaque instant et en toute situation.
Tous ceux qui connaissent bien leur Bible et y cherchent l'aliment de leur vie avec le Seigneur apprécieront cet ouvrage. Sans doute donnera-t-il aussi à d'autres l'occasion de goûter à ce fruit de la vigne que Jésus promet à ses amis de boire dans le Royaume