Fayard, 2005, 300 p., 18 €.

S'il faut recommander un ouvrage sur Charles de Foucauld, ce sera celui-ci, oeuvre conjointe de Jean-François Six (qui n'a cessé de travailler sur la vie et l'oeuvre de Foucauld), de Pierre Sourisseau (archiviste de la postulation de la cause de béatification de Foucauld) et de Maurice Serpette (auteur d'un Foucauld au désert, Desclée de Brouwer, 1997).
Charles de Foucauld a en effet donné indirectement naissance à tant de familles spirituelles, à tant de manières de vivre l'Evangile que chacun est en droit de s'y perdre. Cette synthèse se veut une mise à jour de la spécificité de la vision missionnaire et prophétique de Foucauld. Créer d'abord une communauté de fidèles missionnaires par-delà toute considération de statuts (clercs, religieux, religieuses, laïcs). Puis n'utiliser pour la mission que les armes du service et de la paix . « prêcher par l'exemple ».
Ensuite, aller aux avant-postes, là où sont les plus délaissés de nos frères, humainement et spirituellement, y vivre une « incarnation évangélisatrice ». Evangéliser enfin en commençant par humaniser Charles consacra ses dernières forces à promouvoir cette oeuvre naissante.
Ce qui attire toujours et sans cesse chez Charles de Foucauld, c'est cette radicalité évangélique absolue qui prend sa source dans sa passion pour le Christ et, immédiatement, pour « les plus petits de ses frères »