Son animation est assurée par des religieuses, des religieux et des laïcs de l'Eglise Catholique de France, tous de spiritualité ignatienne.

On trouve sur ce site différentes propositions, les unes ponctuelles, les autres s'inscrivant dans la durée. Leur but est de favoriser la rencontre de chacun avec Dieu dans la prière.

- des propositions ponctuelles que sont les retraites en ligne tout au cours de l’année. Certaines d’entre elles, les « Premiers pas » et « Venez et voyez » sont données plusieurs fois dans l’année. D’autres sont différentes tous les ans, aux temps forts de l’année : Avent, Carême et vacances d’été.

- des propositions permanentes : « les actualités » tous les mois : « prier à partir de.. » commentaires de textes bibliques, d’œuvres d’art, vidéo de l’actualité, écrits spirituels, chant.

Le site NDWeb héberge aussi d’autres retraites qui s’adressent à un public particulier. Par exemple : pour les personnes qui travaillent au service de la justice, qu’ils soient travailleurs sociaux, bénévoles d’associations ou dans les carrières juridiques… Depuis l’année dernière est proposée une retraite autour des questions posées par l’écologie. Ou encore une retraite destinée aux jeunes qui iront, ou n’iront pas, aux JMJ à Sydney ou à Madrid.


 

Comment se passe ce type de retraite ? Les internautes reçoivent une fois ou deux par semaine un dossier avec commentaire d’un texte biblique, écrit spirituel et conseils pour la prière. Un livre d’or permet aux participants de partager aux autres personnes ce qu’ils ont vécu, découvert, expérimenté par les propositions qui leur sont faites. Les cyber retraitants de l’Avent et du Carême reçoivent aussi le commentaire d’une œuvre d’art, en rapport avec le texte biblique, un chant en relation avec le thème, un commentaire des lectures du dimanche, des exercices pratiques et des propositions de fonds d’écran pour leur ordinateur.

L’été, la retraite est donnée en une seule fois, sans œuvres d’art ni fonds d’écran. Elle est prévue pour être imprimée et emportée dans ses bagages. Il n’y a pas non plus de livre d’or. Des animateurs (trices) gèrent le livre d’or pour répondre aux questions éventuelles, orienter les messages plus personnels vers une autre boite aux lettres, supprimer parfois certains messages sans lien avec la retraite.

Le site est une « Ecole de prière » avec formation continue, soutien, partage des découvertes, des expériences, des intentions…. Des monastères sont en lien avec le site, on peut leur confier des intentions de prière. Bientôt ce service sera demandé aux communautés de nos frères et sœurs âgés.

Le livre d’or permanent du site, le partage des prières à partir de l’actualité, libres d’accès toute l’année et le livre d’or des retraites sont le reflet des questions posées aujourd’hui, des difficultés de tous ordres, familiales, professionnelles, de santé…des joies aussi, des découvertes et expériences spirituelles. Ainsi se constitue un groupe, une « communauté » des internautes qui prient les uns pour les autres, s’entr’aident, se soutiennent par la prière et par l’échange. L’anonymat, avec ses limites, permet une expression simple et libre. Suite à des demandes d’aide plus personnelle, au cours des retraites, nous avons réfléchi à la question d’un « suivi spirituel » en ligne. Est-ce possible et, si oui, comment, à quelles conditions ? Finalement nous proposons qu’un animateur ou une animatrice suive plus spécialement telle ou telle personne. A la fin de la retraite, il est assez fréquent que des personnes demandent un accompagnement personnel ou de faire l’expérience d’un autre type de retraite. Nous les mettons en relation, quand cela est possible, avec une personne qui pourra les diriger vers ce qui est le meilleur pour elles, un groupe, une aide psychologique, un accompagnement spirituel… ou vers un centre spirituel qui propose des « retraites fermées ».
Le public qui visite le site ou qui s'inscrit aux retraites est difficile à cerner. Nous avons peu de moyens pour le savoir. On connaît le nombre: plus de 13500 retraitants au cours de l'année 2010-2011, plus de 1800 visites par jour. Le nombre d'abonnés à la lettre mensuelle dépasse 4000.
Le partage des intentions sur le livre d'or ou les réactions au cours des retraites , les messages des diverses boîtes aux lettres permettent de visualiser un peu oles personnes rejointes. Elles sont très diverses par l'âge, la culture, l'origine géographique (dans le livre d'or, un petit drapeau indique le pays d'origine). Tous les états de vie, laïcs, religieux (ses), prêtres sont présents. Le public dépasse donc de beaucoup la famille ignatienne.
Non seulement les propositions du site aident ceux qui le consultent mais elles aident aussi d'autres personnes, paroisses, groupes, spécialement dans des régions du monde plus défavorisées, plus isolées : par exemple, des chrétiens qui vivent dans le monde musulman ou loin d'une paroisse ou en milieu rural.
L'animation d'une retraite ou tout simplement la lecture régulière des messages du livre d'or, de la prière à partir de l'actualité ou des intentions confiées à tous, donne une dimension très universelle de l'Eglise : une Eglise présente partout, sans distinction de race, de culture... Et l'anonymat, cela peut paraître contradictoire, crée une certaine proximité des personnes, une "insertion" dans le monde dont on touche la diversité, les forces et les grandes fragilités.

Vivre une retraite par Internet ne porte pas les mêmes fruits qu'une retraite en "milieu fermé". Il ne faut pas comparer. Souvent, ce type de retraite ou de proposition aide à reprendre une vie de prière régilière, à trouver une relation plus juste à l'Eglise, à se laisser renouveler par les temps liturgiques, Avent et Carême spécialement, à vivre autrement le temps des vacances d'été...
Les retraitants ou visiteurs élargissent leur prière aux dimensions du monde, apprennent à prier à partir de la vie du monde, de leur vie, et cela avec des textes bibliques ou spirituels mais aussi des vidéos sur des événements d'actualité, d'une certaine manière à unifier leur vie.

Modestement,
nous osons dire Notre Dame du Web répond à un besoin actuel, la fréquentation le montre, en utilisant les techniques d’aujourd’hui. Le site rejoint les personnes sur leur terrain, là où elles en sont et les aide à faire un bout de chemin, dans la liberté et la confiance. Il est un peu comme un semeur, mais la moisson ne lui appartient pas. Pour l’évangélisation du monde d’aujourd’hui, il est un moyen à ne pas négliger.

Après de bons et loyaux services et une croissance régulière des visiteurs et des retraitants durant plus de 10 ans, le site Notre Dame du Web a changé d’habits. Comme chacun sait, renouveler ses vêtements permet un autre renouvellement. Le site est désormais plus adapté techniquement aux besoins d’aujourd’hui, il a changé d’apparence, le logo nouveau correspond mieux à la graphie d’aujourd’hui, l’image y est plus présente…. Les internautes ont divers lieux d’expression. La boite aux lettres, ouverte seulement par l’équipe d’animation du site, continue à proposer une aide discrète plus personnelle.

D’autre part, étant donnée l’audience de NDWeb beaucoup plus large que les personnes de spiritualité ignatienne ou proches d’elle, le site devient le « Portail de la Famille ignatienne ». Qu’est-ce à dire ? Déjà, l’équipe d’animation participait aux rencontres des directeurs des Centres spirituels ignatiens francophones. Désormais NDWeb a un lien direct vers les divers sites de la Famille ignatienne : Amis dans le Seigneur, Vers Dimanche et les toutes jeunes Equipes Magis. D’autres liens seront ajoutés peu à peu, en particulier vers les autres Centres spirituels.

Par les retraites régulières et diversifiées ou par les autres propositions, ce site renouvelé espère encore apporter joie et nourriture à tous ses internautes !

Marie-Thérèse Deprecq, rscj


 

Adresse du site : http://www.ndweb.org