Presses de la Renaissance, 2000, 339 p., 119 F.

Avez-vous fait le siège de Damiette avec les croisés en l'an 1219 ? Etiez-vous présent lors des entretiens qu'eurent François d'Assise et Malek al-Kamel ? Non ? Et pourtant c'est ce que vous croirez au sortir de ce livre. Le talent d'Alain Absire (auteur entre autres romans de L'Egal de Dieu, Calmann- Lévy, 1987), c'est d'avoir tiré d'une minutieuse documentation la matière puissamment évocatrice d'un récit impressionnant. François prend chair devant nous ; le feu dévorant qui l'anime nous brûle aussi.
Le livre s'ouvre sur l'Illuminé de Riéti venu annoncer à François qu'un bateau part d'Ancône pour Saint-Jean-d'Acre et qu'ils peuvent embarquer. Nous ne les quitterons plus que pour quelques incursions, seuls, dans les appartements et les pensées de Malek al-Kamel. La foi de François n'a pas été partagée par Malek, mais le respect mutuel a fait des miracles. Cependant, autour d'eux comme de nos jours, peu voyaient leur foi de cette façon.
La rencontre du pauvre d'Assise et du sultan d'Egypte peut encore nourrir le dialogue entre croyants des deux religions, pour peu que chacun soit, comme eux, fidèle à rechercher, au coeur de ses convictions religieuses, le plus grand bien pour l'homme.