Du 14 au 17 septembre 2017 les membres du PAS ignatien (l’association qui regroupe tous ceux/celles qui sont engagés à un titre ou à un autre dans l’apostolat spirituel ignatien) se sont réunis à Lourdes pour la 4e fois et ont réfléchi ensemble au thème suivant « Sentir avec l’Église ». Rencontres, échanges, prière, partages tant formels qu’informels, conférences, étaient à l’agenda de ce week-end.

A partir de points de vue diversifiés mais complémentaires, des intervenants de qualité se sont succédé pour aider à comprendre ce que peut signifier pour nous aujourd’hui l’appel à « sentir avec l’Église » qui est présent dans les Exercices de saint Ignace.

Il nous a été rappelé que dans ses Exercices, jamais Ignace n’appelle à contempler l’Église elle-même : l’Église n’est pas objet d’adoration elle n’est que la médiatrice de la grâce de Dieu. Sentir avec l’Église ce n’est donc pas se soumettre dans une obéissance aveugle à celle-ci mais c’est chercher à développer en soi un sens intérieur de ce qui en l’Église est semence de l’Esprit ; c’est vouloir « travailler à la santé de l’Église » ; c’est s’attacher à ce qui est bon pour le faire fructifier mais c’est aussi se refuser à s’arrêter aux pauvretés extérieures de l’Église et de ses membres, pour croire en la vérité de son enracinement dans l’Esprit.  

Les portraits de saint Ignace et du pape François qui nous ont été proposés ont montré des hommes façonnés par cet esprit. Sans se faire d’illusion sur les dérives de son Église, saint Ignace s’est mis résolument et sans arrière-pensées au service de celle-ci. Aujourd’hui, le pape fait preuve d’une même lucidité et d’une même énergie à encourager ce qui en elle mène au bien et à réformer en elle ce qui doit l’être.

C’est ainsi que les participants au rassemblement ont quitté Lourdes : emplis d’un présupposé favorable renouvelé pour leur Église !

Le nouveau provincial des jésuites EOF, le père François Boëdec célèbre la messe.