Fort de la certitude que la vie mystique est pour tous, l'auteur de ce livre propose une déambulation à travers un paysage de la vie intérieure qu'il brosse touche après touche : « L'expérience intérieure », « Repères », « Lire », « Chemins », « Veilles », « Un vent favorable », « Le moment », « L'encontre enamouré », « Le regard impliqué ». Autant de chapitres (doublés à chaque fois d'un « écho »), autant de points d'étape.

Ce livre se présente à la fois comme une méditation sur l'expérience mystique offerte à tous que l'auteur appelle « le moment contemplatif » et comme un guide pour accompagner l'entrée dans l'expérience. Il pointe ainsi des moyens de la rencontre : lecture méditative de la Parole, silence, prière, confiance, abandon de notre volonté de tout maîtriser (y compris la grâce), faire de la place dans nos vies, lire mais aussi écrire pour garder mémoire des signes de la présence. Il met également en garde contre des idées fausses : ce n'est pas ce que nous faisons qui provoque la visite car Dieu ne se convoque pas, la rencontre ne se produit pas seulement dans le calme et la paix car Dieu peut se manifester dans la violence et la crise. Même si la rencontre intérieure n'est jamais évidente, il n'en demeure pas moins que c'est une expérience destinée à tous, car c'est tout simplement l'expérience de la rencontre simple et heureuse du Dieu vivant. Pour faire cette rencontre, il faut se rendre disponible à la « visite ». L'auteur jalonne son propos de moyens pour parvenir à cette mise à disposition de nous-mêmes, mais il donne aussi des critères de discernement, car la vie mystique, si elle ne se définit pas par les phénomènes extraordinaires auxquels on l'associe trop volontiers, n'en court pas moins le risque d'une dérive. Ces critères permettent de valider une saine vie dans l'Esprit : charité, place de Jésus et de la Croix, insertion ecclésiale, accueil de la gratuité du don de la grâce, bon ancrage dans le réel.

Deux bornes sont posées par l'auteur comme indispensables à la bonne progression sur le chemin de l'expérience intérieure : le discernement et l'accompagnement. Personne n'est sauf de l'égarement, il faut donc rester vigilant pour demeurer à l'écoute de la voix de l'Esprit qui veut nous amener à Dieu. C'est là qu'intervient l'accompagnement car, pour discerner, la présence vigilante et bienveillante d'un sage accompagnateur, qui offre son écoute et une parole inspirée, est précieuse. Accompagnement, discernement, relecture… Nous retrouvons là des conseils d'une sagesse universelle qui n'appartient pas qu'aux seuls ignatiens. Voilà qui est rassurant !