Les plus beaux écrits du P. Henri Caffarel (1903-1996) sur l’amour humain, jusqu’ici épuisés ou difficiles à trouver, se trouvent enfin réunis en un seul ouvrage. Cette somme remarquable présente aux couples chrétiens, aux prêtres qui les accompagnent et à tous ceux qui préparent au mariage un corpus de textes du fondateur des Équipes Notre-Dame. Entremêlant des extraits de certains de ses livres comme Propos sur l’amour et la grâce (Éditions du Feu Nouveau, 1956) ou Dieu, ce nom le plus trahi (même éditeur, 1987), le livre fait également la part belle à des articles tirés de la Lettre aux Équipes Notre Dame ou de L’Anneau d’Or, la revue de spiritualité conjugale et familiale qu’il crée en 1945 et qui a marqué plusieurs générations. Deux numéros spéciaux sont particulièrement cités : « Le mariage, ce grand sacrement » (mai-août 1963) et « Le mariage, route vers Dieu » (mai-août 1964).
Dans le sillage des formations sur l’oraison données par celui qui fut à l’origine des « Semaines de prière » de Troussures (Oise), ces pages font retrouver la force doctrinale et la fraîcheur d’expression du P. Caffarel. L’occasion de redécouvrir sa pensée réaliste et ardente, sa tendre façon de voir comme un prophète sait voir, son inlassable interrogation sur ce que c’est qu’aimer et être aimé. Que ce soit d’une manière suivie ou par l’entremise d’un des nombreux thèmes qui invitent à une lecture brève, le lecteur traverse les textes du magistère, la littérature, la vie des époux et l’Histoire sainte avec cette même innocence de l’œil que demande et donne à la fois cet homme pour qui la prière intérieure est tout. De l’oraison, « cet entretien d’homme à Dieu », il écrit qu’elle est « une brèche dans notre être par laquelle Dieu nous envahira ».
Le P. Caffarel, dont la cause de béatification est ouverte depuis 2006, nous fait entrer avec bonheur dans la contemplation du dessein divin sur l’amour humain dans l’histoire des hommes. Venant de cet amour sanctifiant et allant à lui, le mariage conduit à l’intelligence du monde de la grâce. L’aventure commence dans ce regard de l’autre comme « miroir-où-l’on-se-voit-vu ». Au gré des épreuves et des joies, elle reçoit sa sainteté du Christ par son Église, vivifiée par la prière, cette rencontre trinitaire en nous. Dans des termes qui sont ceux d’une époque mais qui savent parler au cœur, ce livre à méditer vient nous redire combien le mariage, « admirable invention du Christ pour que l’Eucharistie soit vécue à deux », continue de faire du couple l’heureux témoin du Dieu vivant.

Anne-Claire Langlois