Sur le plan philosophique, quel sens donner à la sagesse ? Après le rationalisme cartésien des deux derniers siècles que l'on peut comparer à celui de la Grèce antique, passée de l'exercice de la raison à une religion populaire ayant frayé la voie au christianisme, on observe en ce début du XXIe siècle la recherche foisonnante d'une certaine sagesse devant les interrogations sur le sens de la vie, la mort, le mal et la souffrance, l'existence de Dieu et de son visage, la rétribution, etc. L'auteur du Livre de la Sagesse, qui connaît parfaitement le monde dans lequel il se situe, tant sur le plan de la langue que sur celui des formes littéraires ou philosophiques, s'est efforcé en son temps de prendre en compte ces questions à la lumière de la Révélation. Il est le passage obligé concernant le rapport entre les deux Testaments, tout en montrant la radicale différence entre la branche du judaïsme hellénistique et le christianisme. Par les questions qu'il soulève, nous sommes ses contemporains.
LE LIVRE ET SON ÉPOQUE
Le Livre de la Sagesse a vu le jour en Égypte et a été écrit vraisemblablement à Alexandrie, en grec, dans une prose rythmée proche de la poésie. Attribué abusivement à Salomon, on situe sa rédaction entre les années 30 avant J.-C. et les années 37 à 41 après J.-C., années correspondant à la persécution des juifs par Caligula. On s'accorde à lui reconnaître aujourd'hui un unique auteur, dans la mesure où l'ensemble du livre révèle une même culture et une même personnalité littéraire.
Il s'agit du livre le plus fascinant de l'Ancien Testament grec, car, au moment où les courants judaïques se replient sur eux-mêmes, l'auteur de Sagesse, porteur de sa culture grecque et de sa foi juive, dialogue avec le monde et la culture païenne. La branche de son judaïsme hellénistique se différencie aussi radicalement de son tronc commun que du christianisme ; d'où la nécessité d'une approche interdisciplinaire de Sagesse, englobant aussi bien l'histoire, la philosophie, la théologie que l...
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.