Avec cette collection, les éditions du Cerf offrent aux lecteurs d'heureuses initiations à la lecture des livres bibliques. Les auteurs de ces ouvrages d'initiation sont des enseignants exégètes, spécialistes du livre biblique qu'ils présentent. Les auteurs font montre d'une compétence pédagogique très appréciable. Leurs ouvrages, tout en étant très solides scientifiquement, sont fort bien écrits, dans un langage clair et un style agréable, mettant le cœur du message biblique à la portée de tous. Leurs analyses sont stimulantes tant pour l'approfondissement théologique offert que pour les repères fondamentaux qu'elles donnent pour se risquer ensuite à une lecture personnelle du livre biblique.

Les livres portent tous approximativement la même structure. À chaque fois, l'ouvrage étudie qui sont les auteurs du corpus biblique étudié et se penche sur le contexte scripturaire, historique et rédactionnel qui a vu émerger cet écrit. Il propose ensuite une analyse du texte, faisant paraître sa structure et sa dynamique théologique. Vient alors une série de petits chapitres qui se penchent sur les grands thèmes de l'œuvre biblique. L'ouvrage donne ensuite, en deux ou trois chapitres, un écho de la réception de ce texte, celle qui en a été faite par Jésus, par les rédacteurs des évangiles, et celle d'aujourd'hui, dans la culture contemporaine, la littérature, le cinéma, les arts. L'ensemble est suivi par un ensemble d'outils pour approfondir l'initiation, qui varient selon les volumes. On peut y trouver un lexique, des repères chronologiques, des cartes et plans, une bibliographie. Signalons un point particulièrement stimulant pour chacun de ces volumes.

Jean-Louis Ska amène le lecteur à entrer dans une intelligence nouvelle de la construction du livre de l'Exode en plusieurs étapes, le tout étant unifié dans un projet théologique par le rédacteur final. Cela peut constituer une très belle initiation pour ceux qui auraient peu eu l'occasion d'entrer dans l'étude historico-critique des textes et l'histoire de leur rédaction. La figure de Moïse en sort renouvelée.

Outre la très solide étude de la structure du livre d'Ézéchiel pour aider le lecteur à se sentir moins perdu dans les prophéties et visions foisonnantes du livre, on relèvera l'étude d'Ézéchiel 18. Dans ce chapitre, Elena di Pede donne des clés aux lecteurs pour entrer dans une intelligence plus fine du sens de la justice de Dieu, en particulier de la rétribution en lien avec la responsabilité personnelle et collective.

Sophie Ramond se penche sur la question de la violence dans les psaumes. Le choix a été fait d'évacuer ces versets de la liturgie, mais il importe de les lire, en particulier ces étonnants versets dits « imprécatoires » où le psalmiste appelle Dieu pour qu'il fasse du mal à l'ennemi. Pas à pas, l'auteure aide le lecteur à en percevoir le sens et la force, comme un cri du cœur du souffrant qui y exprime une attente confiante en Dieu pour qu'il rétablisse la justice et fasse sortir le monde du chaos de la violence.

Trois ouvrages bienvenus pour s'initier et initier d'autres à la lecture biblique de l'Exode, d'Ézéchiel et des Psaumes.