Bien que célébrée à des dates différentes, la fête de Pâques est pour toute Eglise chrétienne la fête des fêtes. Elle est précédée d'une longue préparation : le carême, ou "quarantaine", en souvenir des quarante jours passés par le Christ au désert. C'est le carême le plus important et le plus suivi par les orthodoxes. Le Grand Carême n'est pas une fin en soi et sa signification ne peut être saisie qu'en regard de sa destination, la fête de Pâques. La littérature orthodoxe en français sur le sujet est pauvre et se trouve souvent dispersée dans une multitude d'ouvrages.

Ce recueil est destiné à accompagner les fidèles pendant cette période et se veut simple et complet. C'est un ouvrage à lire chaque jour tout au long du Carême : il explique succinctement les événements qui ont lieu durant cette période, la structure des offices, et donne accès à des textes que le fidèle ne connaît pas. Pour chaque jour, ce livre propose des extraits de Triode de Carême suivis d'une homélie des Pères de l'Eglise ou de saints récents de l'Eglise orthodoxe.

Les synaxaires, souvent ignorés des fidèles - ils ne sont pas lus à l'église et sont parfois absents de certaines éditions des livres liturgiques -, font également partie de cette édition. En plus de ces textes fondamentaux, figurent certaines explications de textes ou d'usages liturgiques du Grand Carême émanant de liturgistes reconnus ; des textes de grands saints anciens de l'Eglise orthodoxe d'Orient et d'Occident, de saints récents ; et de Pères spirituels contemporains, grecs, russes, romains ou serbes.