L'Atelier,  coll. « La Bible tout simplement », 2000, 140 p., 85F.

Voici un livre étonnant. Sur un thème rebattu depuis l'arrivée des Hébreux sur la Terre promise, il réussit à renouveler l'approche, à jouer le ton juste et à nourrir le coeur aussi bien que l'esprit. Ce petit miracle provient sans doute de la conjonction entte la profession de l'auteur, bibliste chevronné, et son état de vie prêtre de la Mission de France.
Sur le fond, Claude Wiener ne se contente pas, comme beaucoup, de parcourir la suite des livres bibliques, des Patriarches aux communautés chrétiennes primitives. Il situe avec bonheur ce que fut la conversion du regard impliquée par la pratique et l'enseignement de Jésus. Pour cela, il campe la démarche spirituelle dans son contexte social et politique ce qui lui permet de contextualiser sans arbitraire les textes conciliaires et les références contemporaines.
Ajoutons que la mise en page fait honneur aux éditions de l'Atelier. Les encadrés, la typographie, la lisibilité, la présentation font de ce petit ouvrage une grande référence.