Vie chrétienne, 2005, 82 p., 13 €.

Une illusion guette parfois les chrétiens croire que leur vie de baptisés les protège du « combat spirituel ». La nouvelle publication de Léo Scherer rappelle qu'un tel combat est une réalité inévitable : il l'est humainement, car l'être humain doit consentir à certains renoncements pour trouver le chemin d'une juste relation à autrui ; il l'est spirituellement, car c'est à travers lui que nous apprenons, « de morts partielles en résurrections ébauchées », à nous laisser conduire par l'Esprit jusqu'à l'ultime « lâcher prise » qu'est « la remise de notre souffle dans les mains d'un Autre ».
Le parcours est nourri de la Parole de Dieu. L'auteur évoque d'abord les combats de Jacob et Moise, puis s'arrête sur le Christ lui-même et sur l'épreuve des tentations au désert. Par là se dévoile l'enjeu radical du combat spirituel, qui se joue au croisement de la condition humaine et de la filiation divine. Ce combat se poursuit « dans l'histoire et dans les coeurs », comme l'attestent des témoignages aussi divers que ceux d'Antoine, d'Ignace de Loyola, de Silouane ou de Madeleine Delbrêl.
D'autres témoignages anciens ou contemporains sont également invoqués tout au long du parcours, montrant comment des hommes et des femmes ont su vivre dans l'Esprit les combats de leur existence. Ils encouragent ainsi le lecteur à entendre pour lui-même l'invitation que Léo Scherer a inscrite au seuil de son beau texte. « Choisis la vie... »