Que recouvre le mot anglais care qui devient familier en France ? Ce terme signifie prendre soin des autres, démontrer de la sollicitude à leur égard. En France, il y a actuellement près d'une dizaine de millions de personnes dépendant de leur entourage. Malgrè des progrès considérables, la médecine n'a pas éradiqué, loin s'en faut, la maladie, les handicaps et encore moins le déclin physique et mental dans une population vivant plus longtemps.

Le présent ouvrage vient à son heure. Il montre clairement comment on devrait prendre en charge les nombreuses vulnérabilités de notre vivre-ensemble et qui le fait déjà en se référant à des analyses sociales. Les aidants, si nombreux, désormais, s'associent : qui sont-ils ? Comment sont-ils reconnus dans les politiques publiques, stimulées par Terra Nova par exemple ? Ou méconnus, comme ces femmes émigrées qui s'intègrent par le soin aux personnes ? Dans ce livre plusieurs études précises répondent à ces questionnements.

En plus des analyses sociales et politiques, on y trouvera des exemples concrets d'éthique de la sollicitude, provenant de l'Arche, d'ATD Quart Monde, de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Ces témoignages sont accompagnés d'études sur les racinces philosophiques du care, élaborées par des auteurs américaines comme Caroll Giligan et Joan Tronto. L'ouvrage offre aussi, à plusieurs reprises, une réflexion de foi explorant les harmoriques entre l'Evangile et la sollicitude, tout en présentant finement leur différence.

Un livre qui fait le point sur l'ensemble des dimensions du care, dont la mise en oeuvre est vitale pour prendre soin les uns des autres, du fait de l'essentielle fragilité humaine.