Av.-pr. N. Nabert. Ed. et trad. M. Lemoine et un chartreux. Beauchesne, coll. « Spiritualité cartusienne », 2004, 234 p., 38 €.

Denys entre à la Chartreuse de Ruremonde, dans les Flandres, en 1425. Son oeuvre (quarante-quatre volumes en latin) commente l'Ecriture Sainte, la Théologie mystique de Denys l'Aréopagite, Boèce, Cassien, la Somme de Thomas d'Aquin et compte de nombreux sermons. Les deux écrits de cet ouvrage, qui traitent du même sujet (la vie solitaire), ont été composés dans un style et un esprit différents le premier en 1440, plus didactique et théologique ; le second en 1460, plus concret et exhortatif.
L'auteur, spirituel et mystique authentique, est familier des grands mystiques, d'Augustin à Bernard et à Ruusbroeck, qu'il adapte aux chartreux comme à tous ceux qui cherchent Dieu dans la solitude. Il inspirera Fénelon au sujet du « pur amour » Au-delà de l'intérêt historique, l'Eloge de la vie en solitude a un intérêt manifeste pour tous les temps . il propose comme une épure de la vie spirituelle, de ses progrès, de ses étapes, dans l'esprit classique des trois voies ; mais il exhorte et stimule aussi, avec une ferveur bien apte à susciter le désir et à nourrir une vie spirituelle forte et exigeante.