L'auteur donne des clés de lecture des livres dits de Sagesse – Proverbes, Cantique des cantiques, Job, Qohélet, Siracide, Sagesse de Salomon, en y ajoutant les Psaumes – en parsemant ses repérages de quelques reprises thématiques sur la sagesse en politique, dans l'éducation, le comportement social, la vie, le mal et la mort, la création.

« Qu'est-ce que la Sagesse ? » et « Où la trouver ? » sont des questions qui traversent ces écrits bibliques et que l'auteur ressaisit dans les chapitres conclusifs, avant de terminer, brièvement, sur la figure du Christ : est-il la Sagesse en personne, attendue depuis toujours ?

Chaque partie se conclut par des références bibliographiques, indiquant que ce livre reprend l'essentiel de la recherche des années 1960-1990 sur ces écrits sapientiaux et permettant au lecteur d'y revenir. Ce dernier n'a plus qu'à se mettre au travail : entrer lui-même dans la lecture de ces livres bibliques, pour rejoindre les grandes questions existentielles concernant l'art de diriger sa vie dans un monde complexe et goûter les chemins proposés. C'est toujours une surprise de constater que les interrogations fondamentales sur la vie, le mal, la mort et le sens de l'existence continuent de résonner de siècles en siècles.