Préf. B. Billot. Postf. Soeur Myriam.
Éditions du Signe, 2009, 164 p., 15 euros.


 
Ce petit livre simple au ton modeste propose d’aborder la foi chrétienne à partir de l’expérience commune de l’hu­manité : il montre comment s’articulent (c’est un des points intéressants de son livre) trois types d’expérience : la foi tout simplement humaine, sans laquelle nous ne pourrions pas vivre ensemble, l’expérience spirituelle et la foi religieuse.
L’originalité de son approche tient notamment à cette importance donnée à l’expérience spirituelle, qui lui per­met, tout au long du livre, de dialoguer avec des traditions non chrétiennes. Ce sont ainsi à la fois les images de Dieu et celles de l’homme qui sont mises en mouvement, le maître mot étant celui de l’appel à la confiance. L’auteur n’esquive pas les difficultés quand il présente la foi explicitement chrétienne, et il consacre la dernière partie de son livre à la question de la vie ecclésiale, point délicat pour nombre de personnes aujourd’hui.
Au total, Patrice Sauvage propose ici un livre rafraîchissant, construit avec soin et précision, au ton pacifiant. Un témoin s’exprime (il évoque discrète­ment à plusieurs reprises son propre itinéraire) que l’on sent profondément habité par le respect de l’autre. Cet ou­vrage peut être facilement proposé à des personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur la foi chrétienne.