Qui dit conversation suppose qu'il y ait au moins deux personnes qui entrent en relation par le moyen de la parole. Deux personnes qui se disent quelque chose. Le mot « conversation » suggère aussi qu'il y a une certaine durée (« se dire deux mots » n'est pas vraiment une conversation) et une certaine réciprocité (sans un minimum de dialogue, il ne peut y avoir qu'un monologue). Une conversation peut traiter de n'importe quel sujet. Mais une conversation qui traite de choses spirituelles n'est pas encore une conversation spirituelle. Deux personnes peuvent parler des choses de l'esprit sans que cela soit une conversation spirituelle. J'entends par « conversation spirituelle » une conversation où une troisième Personne entre en jeu : l'Esprit. Oui, l'Esprit de Dieu.

Relire sa vie


Pour dessiner la courbe de votre vie, il faudra vous rappeler les moments forts (sommets de plénitude de vie) et les moments difficiles (profondeurs dans la nuit de notre histoire). Certains moments ont une force stimulante qui ne vous lâche plus. Mais les moments difficiles ou négatifs peuvent également devenir une expérience de croissance humaine. Personne n'accède à la vie sans les douleurs de l'enfantement. Cependant, ces moments forts ou difficiles ne sont pas toujours les plus importants. Ce qui importe, c'est de faire l'expérience — après coup — de ne jamais rester dans le gouffre noir des moments difficiles, même si vous y êtes resté parfois longtemps — trop longtemps. En faisant la relecture de votre vie, vous pouvez constater qu'à un moment donné quelque chose de neuf a jailli, une vie nouvelle. C'est le moment où la courbe de votre vie commence légèrement à remonter des profondeurs ; c'est le moment où la courbe file comme un éclair vers des hauteurs inconnues. Relire votre vie peut vous ouvrir les yeux pour ces moments de passage : passage de la mort à la vie, passage de l'expérience d'être perdu à celle de se retrouver.
Une des caractéristiques de ces moments de passage est l'inattendu, l'incalculable, l'imprévisible. Personne n'en est maître. C'est seulement