Dans Jésus, voie de simplicité, Remi de Maindreville nous invite à adopter une nouvelle attitude d'écoute : Dieu saura simplifier nos vies pour peu que nous désirions vraiment en vivre la complexité à la lumière de sa parole. 
 
"A ceux qui sont avides de reconnaissance, de bonnes réponses qui gorgent d'aise les docteurs de la Loi, Jésus fait entendre la résonance creuse de la jouissance idolâtre sur laquelle rien de durable ne tient. Face à l'exigence la plus spectaculaire, où l'on risque évidemment de chuter, Jésus invite l'homme qui s'enferme dans une course aux performances à vendre ses biens et à le suivre, pour trouver son "humus", le chemin d'humilité et de respect de lui-même où ses racines, riches et simplifiées, lui donneront les ailes d'une justice à sa mesure.
 
Une vie simple n'est pas un ensemble de moyens déclinant une frugalité nécessaire face à une complexité angoissante et destructrice. Elle n'est pas d'abord une exigence intellectuelle, politique ou morale, dont la moindre mise en oeuvre entraîne souvent un surcroît de  complication. Une vie plus simple selon l'Evangile naît au coeur de la complexité du monde mais aussi du coeur partagé de l'homme. Elle commence par une écoute humble, désencombrée de toute prétention de savoir : Jésus guidé par l'Esprit à l'écoute du Père quand il est au plus bas dans les eaux du Jourdain puis au désert, tenaillé par la  faim: Nicodème guidé par l'Esprit à l'écoute de Jésus quand son savoir se dissout dans la nuit du sens; le croyant guidé par l'Esprit à l'écoute de la parole  de Dieu dans l'Evangile et la tradition de l'Eglise quand son style de vie personnel et collectif ne fait plus signe, ne nourrit plus de rencontre en vérité.
Dès lors, comment habiter dans la foi notre corps personnel et le corps social ? Qu'est-ce qu'habiter notre corps selon l'Evangile, sans céder aux simplicités illusoires  ou à l'avidité destructrice ?
 
Là se joue une simplicité authentique qui donne son unité intérieure à la vie personnelle et fonde l'unité de la communauté de foi. Sans doute résulte-t-elle aussi de simplifications que nous désirons activer dans nos vies surchargées mais elle est avant tout naissance d'une manière d'envisager la vie - révélation de l'Esprit, qui invite en toutes circonstances à choisir ce que Jésus lui-même a choisi; réception de la parole de Dieu comme source de la vie qui se donne en abondance et qui révèle ce qui la pervertit et la détruit."


P. Remi de Maindreville, sj  Extrait de Jésus, voie de simplicité,
 in revue Christus, octobre 2014, "Une vie simple dans un monde complexe", n°244, p.444