Une communauté apostolique doit vivre « penchée sur la face mobile du monde » si elle veut lui annoncer Jésus Christ. Cette attitude a marqué toute notre histoire : éducation des filles au moment où elles accédaient aux études secondaires ; éducation selon l’esprit au temps des tentations fascistes ; création, en 1937, des Ecoles Charles Péguy face à la rupture entre l’Eglise et le monde ouvrier. On peut ajouter le départ vers l’Afrique dans les années 60, vers l’Asie dans les années 80, à Garges-lès-Gonesse dans les années 90… Chacune de ces initiatives a été en lien direct avec les appels de l’Eglise, les besoins de la société et la mission propre de SFX.
Vers quels traits de la face mobile du monde faut-il nous pencher aujourd’hui pour être fidèles à l’inspiration d’origine ?
A travers les responsabilités partagées dans les CMD entre laïcs et Communauté SFX, notre tâche éducative constitue elle-même une interface entre la société et l’Eglise, riche de ce que chacun engage de ses compétences et de sa grâce propre dans la mission commune. Le 1er février sera l’occasion d’en témoigner, comme d’une promesse toujours
Marguerite Léna,
Saint-François-Xavier