Editions du Carmel, coll. « Vie intérieure », 2002, 247 p., 30 €.
 
Ce commentaire du Cantique des Cantiques, inédit jusqu'à ce jour, est une refonte d'un premier texte plus personnel publié en 1931. Parmi les nombreux spirituels ayant abondamment commenté ce texte biblique, saint Jean de la Croix a eu une influence décisive sur ce prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, aumônier du carmel de Limoges entre les deux guerres.
Après chaque verset, l'auteur livre un commentaire-méditation en une ou deux pages. Le lecteur suit cette quête de Dieu au long de ce parcours où alternent joies et tristesses, sécheresses et extases, doutes et lumière éclatante. Un dialogue intérieur s'installe, à la fois simple et spontané, auquel chacun peut adhérer. Le style en est souvent imagé, empruntant à la nature.
Cet ouvrage inachevé, puisqu'il ne va pas au-delà du chapitre 7, ne prétend pas explorer tous les aspects du Cantique. C'est un simple jaillissement personnel qui devrait permettre à beaucoup d'aborder ou de redécouvrir le Cantique, d'en saisir le message d'amour divin, d'entrer aussi dans les réalités d'un itinéraire spirituel profond, présenté ici en toute vérité et simplicité.