Une accompagnatrice Membre de l’Association Maurice Giuliani (anciennement association de la Bienfaisance, fondée en 1977), Paris (www.mauricegiuliani.fr). Cette association, fondée par le P. Giuliani, s.j. (1916-2003), propose les Exercices spirituels et des accompagnements ignatiens dans la vie, au rythme de la personne. Elle forme aussi des accompagnateurs pour ce service. Cet article a paru initialement dans le Bulletin de l’Association Maurice Giuliani (n° 67, juin 2010).  
 
Claire est venue demander à faire les Exercices dans la vie. Elle est mariée et actuellement mère au foyer, en charge de plusieurs jeunes enfants. La famille est très pratiquante. Claire m’est apparue comme une personne de bonne volonté, parlant doucement, très réservée dans son expression mais poussée par un grand désir de faire les Exercices dont elle m’a dit posséder le livret. Je lui ai alors recommandé de le mettre de côté, de ne pas l’ouvrir durant les Exercices ni de faire de retraite qui la distrairait du cheminement où elle allait s’engager. Sa volonté de faire les Exercices tenait au désir qu’elle avait de mettre de l’ordre dans sa vie et de savoir ce qu’elle allait en faire. Sa vie consistait alors essentiellement à s’occuper de son mari, de sa maison et de ses enfants. Les premiers temps, elle rêvait de quitter la ville où elle vivait, afin de s’installer à la campagne pour une vie plus simple.
 

Préliminaires

Il y a eu tout un temps de Préliminaires. Je me suis attachée à l’accueillir dans tout ce qui faisait sa vie et à bien lui faire prendre conscience de sa réalité : sa vie d’épouse, son rôle de mère de famille, le fait qu’elle soit à la maison et ne gagne donc pas sa vie. Il faut aussi préciser qu’elle était de santé fragile, et j’avais la conviction que c’était au coeur de cette réalité que Dieu allait agir, le lieu même où il allait l’accompagner. Tout en veillant à m’adapter au rythme intérieur de Claire et à le respecter, dès le départ, j’ai veillé à mettre en place trois choses fondamentales pour la préparer à vivre les Exercices : 1. Comment prier ; 2. Comment discerner ; 3. Comment prendre des décisions. • Je lui ai appris à prier avec un texte et l’ai aidée à faire le lien entre l’écho du texte en elle et sa vie quotidienne. Par exemple, en Mc 10,46-52, elle avait été frappée par le fait que Bartimée soit au bord du chemin. Elle y voyait une similitude avec ce début des Exercices. Comme lui, elle était au bord du chemin, elle voulait voir comment suivre le Christ. • J’ai commencé à l’initier au discernement en lui proposant des petits exercices 1 et en lui demandant comment elle avait fait ses choix et pris ses décisions. Je lui disais que faire des petits exercices, c’était croire qu’elle avait une force en elle reçue de Dieu, que la foi ne consiste pas seulement à croire en Dieu mais à croire qu’il agit en nous. • Elle...

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.