Pour chacun, faire vivre, c'est vivre et, à ce titre, ce qui relève de la naissance concerne l'existence dans son entier. Or les naissances sont parfois éprouvantes, périlleuses, avortées, malvenues ou marquées par la mort, au cœur même de la nouveauté de la vie : la réflexion porte ici très largement sur le rapport à la fécondité difficile de l'existence en vue du Royaume.

Élise Cairus nous transmet dans ces pages le fruit d'une thèse de théologie qui lie l'expérience d'écoute de récits douloureux à celle des textes bibliques. Elle dessine les termes de l'espérance d'une fidélité du Créateur à travers les épreuves, y compris dans les situations de stérilité et le deuil périnatal. Cela conduit bien à penser l'accompagnement des naissances difficiles dès que l'auteure aborde ces récits, documentés du point de vue biomédical et respectueux de la psychologie des personnes et de leurs choix en conscience.

On y entend la proximité de la vie et de la mort qu'est toute naissance, comme toute stérilité. On y entend aussi la présence des absents, la marque définitive de toute vie choyée sur l'existence de ceux qui auraient voulu la protéger. On y entend donc la douleur dans la vie et l'engagement du corps dans cette douleur. Devant tout cela, l'écoute d'accompagnement soutient l'espérance par la présence qui dure. Il se peut alors qu'advienne un goût à vivre, au-delà de l'épreuve, dans les nouvelles conditions de la vie, un goût qui signe l'amour créateur de Dieu, en actes et présent.

Les naissances sont plus vastes que l'événement daté de leur jour. Elles concernent la mise au monde continue, de la part des parents, d'un être unique et libre d'eux. Elles sont empruntes de sentiments d'échec, de honte, de culpabilité indue et d'autres destructions de la vie spirituelle : lire ce livre en donne des échos et permet de situer le corps social et ecclésial qui tient l'espérance autour du corps personnel et du corps du couple qui connaissent l'épreuve. Donner la vie, c'est vivre par-delà la perte de l'insouciance qu'est la naissance d'autrui par soi.