Trad. M. Nicolas. Bayard Editions, 1998,435 p., 139 F.

Ce livre ardent, brillant, parfois déroutant, nous fait pénétrer dans l'intimité et la pensée d'un homme qui marque son temps. Dans un style net et concis, l'auteur, journaliste spécialiste des questions vaticanes, nous fait un portrait inattendu d'un Jean-Paul II, libre des conventions, proche des gestes et du langage des hommes qu'il rencontre dans le monde entier. Un pape dont l'annonce de l'Evangile est sans compromission, précisant que sa « nature est plutôt douce, pas sévère ». Rigide, il est en même temps profondément humain. Il sait rire, plaisanter, caresser un enfant, enserrer Mère Teresa dans une étreinte toute paternelle, enseigner, convaincre, enthousiasmer la jeunesse.
Les années de pontificat de Karol Wojtila ont été marquées par la souffrance, un attentat, la maladie. Elles ont aussi profondément modifié l'image de l'Eglise, entraînée qu'elle est à un nouvel élan, à « porter plus loin le regard et avancer vers le large ». Vingt ans après son élection fait date son appel à toutes les Eglises pour qu'elles cherchent ensemble les formes nouvelles du « ministère de Pierre » capables d'eue reconnues par tous. Parmi toutes ses initiatives, l'encyclique Ut unum sint constitue la plus hardie, encore loin d'être lue et mise en pratique.
Jean-Paul II tient en éveil la conscience de noue époque : si le monde n'accueille pas toujours sa parole, au moins l'écoute-t-il.