Cerf, « Mon ABC de la Bible », 2021, 144 p., 12 €.

Avec ce petit livre, le frère David-Marc d'Hamonville, bénédictin à l'abbaye d'En Calcat (Tarn), propose au lecteur une heureuse initiation à la lecture du prophète Jonas.

Ce très bref livre biblique, quarante-huit versets seulement, est l'un des textes bibliques les plus connus, mais il est aussi tout à fait déconcertant. La lecture des Écritures nous fait voir que Jonas est complètement dépassé par ce qui lui arrive, partant à contre-pied de l'appel de Dieu, se fâchant lorsque, à la conversion de Ninivites, Dieu fait miséricorde… Dès lors, comment comprendre le message que nous propose ce bref texte qui ressemble plus à un conte de sagesse qu'à une prise de parole prophétique ?

C'est ce que propose ce petit ouvrage très bien écrit, clair et stimulant. L'auteur propose onze brefs chapitres d'introduction. Il se penche sur l'auteur ou les auteurs de ces versets et sur le contexte scripturaire, historique et rédactionnel qui a vu émerger cet écrit. Il propose ensuite une analyse pas à pas du texte, faisant paraître sa structure et sa dynamique théologique, et il se penche sur les grands thèmes qui sont abordés dans l'œuvre : la prophétie, l'élection et l'exclusion, le rapport à la vie et à la mort. Viennent alors quatre chapitres pour regarder la réception de ce texte, celle qui en a été faite par Jésus et les rédacteurs des évangiles, et celle que nous pouvons en faire aujourd'hui. L'ensemble est suivi par plusieurs outils pour approfondir l'initiation : un lexique, des repères chronologiques, une carte commentée et une bibliographie.

Un très bon outil pour s'initier et initier d'autres à la lecture de ce petit livre biblique pas si simple à interpréter.