Le commentaire de Colette et Jean-Paul Deremble se propose de renouveler la lecture de l'évangile de Matthieu en tenant compte des résultats des recherches actuelles en histoire et en littérature. Les auteurs désirent s'adresser à tout lecteur intéressé par les évangiles pour lui donner des clefs de lecture, sans technicité excessive. Il en ressort un livre bien documenté écrit dans un style alerte et accessible.

L'ouvrage suit le récit, verset après verset, dans le but d'expliquer la trame narrative de l'évangile et comment Matthieu développe les titres de « Christ », « Fils de Dieu », « fils de David », « fils de l'Homme », « roi des Juifs »… pour dire qui est Jésus. Démêlant ce qui est de l'ordre du mythe, de l'événement historique, de l'acte de foi, leur commentaire cherche à réfléchir sur ce que pouvaient signifier en leur temps les notions de miracle, de banquet, de jugement dernier, de résurrection.

Les premiers chapitres exposent la filiation, ses limites, la généalogie, le récit de la naissance de Jésus en rapport avec l'Ancien Testament et expliquent les nombreuses métaphores employées par Matthieu pour développer l'ancrage théologique dans l'histoire du peuple d'Israël et la force de la nouveauté pour l'Humanité avec la venue de Jésus. Pourquoi quatre femmes dans une généalogie purement masculine ? Pourquoi insister sur Joseph plutôt que sur Marie ? La maternité de Marie est prodigieuse mais, à la fois, elle est problématique, voire scandaleuse : comment reconnaître en elle la force de Dieu ? Comment interpréter le récit du Baptême, celui des Tentations ? Le commentaire s'efforce de répondre aux questions posées par le texte, en expliquant les allusions à l'Ancien Testament ou les nombreuses citations vétérotestamentaires, mettant en lumière les principes d'écriture liés à l'époque de l'élaboration de l'évangile, commentant les références historiques à l'aide de notes fournies et claires.

Les chapitres suivants suivent l'évangile pas à pas et abordent les difficultés soulevées par la lecture du texte, sans se dérober. Les explications et les positions sont étayées, appuyées sur d'autres commentaires qui ont servi au travail. Le lecteur pourra ne pas être d'accord avec telle ou telle orientation mais les positions différentes sont répertoriées et décrites. Plusieurs motifs récurrents ou certains thèmes comme le royaume de Dieu, la radicalité du choix à faire à la suite de Jésus, « le disciple comme miroir de Jésus », le pardon… sont développés pour faire entrer le lecteur dans la théologie matthéenne. « La Bonne Nouvelle est là : ce qui est le plus humiliant au regard de la société est néanmoins susceptible d'être pleinement animé d'un souffle transcendant. » (p. 52).

Le commentaire des deux auteurs s'adresse au croyant ou non, pratiquant ou pas, qui cherche à comprendre le sens que l'évangile de Matthieu avait en son temps et comment Jésus, fils d'Homme, Fils de Dieu, « a fait de sa vie un "être avec les autres" permanent et total » (p. 404).