La personnalité de Jean-Paul II était exceptionnelle : ce fut, et c’est encore ces jours-ci maintes fois souligné. « Un géant », « une audace », « une force… » qu’il puisait dans la ferveur de sa prière.
En reconnaître les fruits pour l’Eglise et le monde, et se réjouir ainsi de sa béatification, n’est que justice.
 
Un jaillissement spirituel cependant donnait sans doute toute leur liberté et leur ampleur à ses qualités humaines. D’autant que, au lieu de situer notre pape dans l’exception qui nous exclut, ce jaillissement nous met au diapason de l’Esprit Saint qui le menait sur son chemin de sainteté. Jean-Paul II était un homme profondément « consolé », habité par la joie, don de Dieu, signe le plus profond de son passage dans nos vies, de l’habitation en nous de son Esprit. 
 
Cette joie, allégresse intérieure nourrie de la Parole de Dieu dans la prière, a plusieurs vertus, note Ignace de Loyola dans les Exercices spirituels. Elle écarte toute tristesse et trouble que suscite en nous notre « ennemi » le plus intime et le plus mortel, cet esprit chagrin de jalousie, de peur, de mort, qui nous ronge ou nous mine si souvent et à notre insu de l’intérieur. Car le propre de celui-ci, nous dit encore Ignace, est de « lutter contre cette allégresse par toutes sortes de raisonnements, de subtilités, de sophismes » (ES 329). Là où la joie simplifie le cœur, donne courage dans la décision et dynamise sa mise en œuvre, ce subtil ennemi jette le soupçon et distille le doute jusqu’au repli et à l’abandon.
 
La netteté évangélique de Jean-Paul II donne à sentir la joie spirituelle qui l’a fait aller de l’avant jusqu’à sa mort. C’est une lumière et une grâce qui nous sont ainsi données pour notre propre marche. Nos chemins de vie deviennent chemins de sainteté non parce que nous y faisons preuve de qualités humaines et spirituelles héroïques, exceptionnelles, mais parce que nous essayons de nous laisser conduire par la joie de l’Esprit. Et cette joie, malgré parfois l’inconfort ou les impasses du chemin, rend heureux, bienheureux pour l’éternité.
 
 
Nous recevons beaucoup d’ouvrages qui paraissent actuellement sur Jean-Paul II et sa spiritualité. Nous nous en ferons l’écho dans notre numéro de fin d’année.
                                                                                             Remi de Maindreville, sj