En 1974, il est nommé délégué diocésain pour les non croyants ; il a alors la charge de l’animation du Centre Recouvrance dans une optique inter-confessionnelle et de dialogue avec les non croyants. Il lance une association, « Vivre et l’écrire », pour permettre l’expression de jeunes adolescents : plus de 100 livres ont été édités à partir de cette initiative.

A deux reprises, Christus l’avait invité à écrire sur son activité auprès des adolescents. Voici quelques lignes tirées d’un article paru dans le n°122 d’avril 1984, sous le titre « J’ai envie d’aimer et d’être aimé » :

« Nous avons l’audace de croire que ces cris sont aussi des échos du Dieu qui se dit Parole de Vie… Ces cris nous rappellent toujours qu’il y a, à l’âge de l’adolescence (comme à tout âge sans doute !), un terrain de la vie qui se situerait comme « en dessous » de ce qui se dit et se vit officiellement. Je crois au catéchisme, aux dogmes, bien sûr. Mais il y a toujours la vie en dessous, le secret des cœurs, des esprits, des expériences personnelles. Ce domaine appartient tout autant à la foi que celui des prières officielles. Nous vivons tous dans des zônes différentes. Nous aurions avantage, avec des adolescents, à les connaître aussi en ce monde secret et intime. Dieu ne peut pas se situer seulement dans le cadre de la théologie officielle à annoncer. » (p.239)