Desclée de Brouwer, 2007, 264 p., 19 euros.
 
L’auteur a pendant trente ans accom­pagné comme conférencier les pèleri­nages-croisières « Sur les pas de saint Paul ». Publiées d’abord en 1991, ces conférences sont ici offertes dans une nouvelle version revue et augmentée.
Depuis la prédication à Antioche en 44 où les disciples de Jésus prennent le titre de « chrétiens » et où Paul « a conquis le titre d’apôtre des nations païennes qu’il gardera à jamais », cette biographie très documentée se lit avec grand intérêt parce qu’elle rend bien compte du cheminement intérieur de Paul. Le martyre d’Étienne qu’il approu­ve est comme une première « énigme » qui « travaille » en lui la question du rapport aux païens et de l’identité chré­tienne. À l’Assemblée de Jérusalem en 49, il pose la question de l’évangélisation des incirconcis. C’est « la seule foi en Jésus et l’effusion de l’Esprit donnée par le baptême [qui] déterminent l’identité chrétienne ». À Athènes, le décalage en­tre l’Évangile et les philosophes se solde par l’échec de sa prédication. À Éphèse, confronté aux superstitions et aux idoles, il pressent le « conflit essentiel entre le Dieu des vivants et les idoles, entre la re­ligion chrétienne et la religion païenne ». Une fois les communautés établies, ses épîtres continuent à porter la trace de ses joies et de ses combats lorsqu’il doit faire face à des crises graves (cf. 2 Co). Dans les Actes des apôtres, Luc montre « comment, au fur et à mesure qu’elle se déroule dans le temps, la vie de l’apôtre Paul devient conforme au destin même de Jésus » pour « l’annonce de l’Évangile aux extrémités de la terre » (19,21).
Des appendices riches en repères chronologiques, historiques et exégéti­ques, et des index complètent cet ouvra­ge passionnant sur « cet homme en marche » qui se sait faible mais sauvé, et dont l’auteur montre bien l’« intention et le sens de toute sa vie : faire chrétien le monde ».