Exigence et bienveillance ? La question n’est pas de savoir s’il faut être exigeant ou bienveillant, un peu, beaucoup, pas du tout, mais pourquoi il est question d’exigence et de bienveillance dans l’accompagnement. C’est ainsi qu’Ignace de Loyola entend répondre à la demande d’aide.
Ignace de Loyola nous propose de prendre soin de notre vie spirituelle dans des conversations pour que nous puissions trouver, en nous situant devant Dieu, chacun notre place dans l’Église et dans la société. C’est parce qu’Ignace fait jouer à la conversation un rôle central qu’il nous faut entrer dans une attitude bienveillante pour permettre à chacun d’honorer l’exigence qui lui est faite de tenir sa place devant Dieu. Non seulement la bienveillance est-elle requise du fait même que notre vie spirituelle grandit dans la conversation, mais encore la part du travail qui nous revient dans la vie spirituelle est de trouver notre place devant Dieu, dans le monde et avec autrui, et que cela se révèle à chacun comme une exigence intérieure. Nous sommes invités à prendre soin de la parole pour la croissance de notre vie intérieure.

Notre vie spirituelle grandit dans la conversation

On peut partir de cette considération élémentaire : les conversations que nous avons entre nous aident à vivre. Chacun en fait l’expérience, avec ses proches ou ses amis, parfois avec des inconnus avec lesquels on se sent d’emblée accordé. D’une manière non calculée, un échange ouvre une situation, une parole nous éclaire, nous réconforte. Elle peut aussi nous déstabiliser, voire nous faire tomber. Si le mot de « bienveillance » ne vient pas dans les Exercices spirituels, le paragraphe 22 est surnommé le « présupposé de bienveillance » : il régit les échanges entre celui qui donne et celui qui reçoit les Exercices1.
Il faut, pour en saisir la portée, mieux comprendre le rôle qu’Ignace entendait donner aux « conversations ». Dans les moyens qu’Ignace envisage pour l’aide du prochain, la conversation occupe une place centrale avec l’enseignement de la parole de Dieu. La mission des jésuites, dans