La mission de l'Église ?… Établir un état dans l'État ? Restaurer un Saint Empire dont on se sort à peine ? Non ! Nous y avons dépensé que trop de temps, en perdant souvent l'homme, il faut le dire. Alors quoi ?

Nous n'avons rien à vendre. Rien à placer. Pas même des assurances vie. Aucune récompense à promettre en échange de mérites. Pas de morale à imposer. Aucune recette miracle à offrir à notre société. Et personne à sauver : un Autre s'en est chargé ! C'est peine perdue de nous échauffer. C'est surtout vanité. Alors quoi ?

Tout simplement nous réjouir d'un Dieu qui est venu, en Jésus, saluer l'homme. C'est la mission et passion de l'Église. Inviter l'homme d'aujourd'hui à découvrir et à s'étonner que sa vie soit traversée par une autre Vie, par le souffle du Très Haut et rejointe dans l'ordinaire par la discrète présence d'un frère, Jésus de Nazareth. Lui proposer, en cohérence avec cela, de devenir lui-même un ami et frère de ses contemporains. Lui suggérer, en fils, de boire abondamment à la source gratuite d'un Dieu Père qui veut que l'homme vive. S'en réjouir. Et, avec ceux qui le souhaitent, à Dieu retourner la louange. Je n'imagine plus l'Église comme autre chose que cela à vivre. Cela devrait