Make America great again ! « Rendons sa grandeur à l'Amérique ! » Voilà le slogan qui a résonné outre-Atlantique, lors de la dernière campagne présidentielle. Nous affichons un sourire un brin moqueur devant ce qui nous apparaît comme le vain désir d'un retour à d'illusoires grandeurs passées. Comme si jamais nous n'entretenions nous-mêmes de telles chimères… Ce qui se vit sur le plan politique a ses résonances en nous quand nous appelons de nos vœux un passé révolu que nous imaginons meilleur. Un « C'était mieux avant… » monte si facilement à nos lèvres devant ce que nous percevons comme les dérèglements de notre temps. Certes, il y a une difficulté à vivre aujourd'hui mais ressentir un certain inconfort devant l'ici et le maintenant, n'est-ce pas le lot de toute génération ?

Les témoins de la puissance vitale qui anime l'arbre sont le feuillage, les fleurs et les fruits, ce n'est pas le bois (racines, tronc ou branches), simple transmetteur de la vie puisée dans une terre féconde. Et, c'est dans les fleurs et les fruits, pourtant si fragiles, que nous trouvons notre nourriture. Or, les fruits poussent et meurent pour laisser place à ceux des saisons nouvelles. Ainsi, succomber à la tentation de rejouer le passé, c'est vouloir regreffer sur l'arbre des fruits déjà tombés à terre !

L'Esprit n'a de cesse de susciter des âmes vives et animées d'un souffle qui renouvelle. Les grandes femmes et les grands hommes de l'histoire chrétienne sont celles et ceux qui, en leur siècle, ont tracé dans le présent les voies de l'avenir.