"Il convient d'observer deux choses. La première est que l'amour doit se mettre dans les actes plus que dans les paroles. La seconde : l'amour consiste en une communication réciproque ; c'est-à-dire que celui qui aime donne et communique à celui qu'il aime ce qu'il a, ou une partie de ce qu'il a ou de ce qu'il peut ; et de même, à l'inverse, celui qui est aimé, à celui qui l'aime. De manière que si l'un a de la science, il la donne à celui qui ne l'a pas ; de même pour les honneurs et pour les richesses. Et ainsi en est-il de l'autre envers le premier.

 

La prière habituelle.

Le premier préambule est une composition qui est, ici, de me voir en présence de Dieu notre Seigneur, des anges et des saints qui intercèdent pour moi.

 

Le second préambule. Demander ce que je veux. Ce sera, ici, demander une connaissance intérieure de tout le bien reçu, pour que moi, le reconnaissant pleinement, je puisse en tout aimer et servir sa divine Majesté.

Le premier point est de me remettre en mémoire les bienfaits que j'ai reçus : ceux de la création, de la rédemption et les dons particuliers, pesant avec beaucoup d'émotion tout ce que Dieu notre Seigneur a fait pour moi et tout ce qu'il m'a donné de ce qu'il a, et 'ensuite' que le Seigneur lui-même désire se donner à moi, autant qu'il le peut, selon son divin dessein.

Et à partir de là, réfléchir en moi-même en considérant en toute raison et justice, ce que, de mon côté, je dois offrir et donner à sa divine Majesté : tous mes biens et moi-même avec eux, comme quelqu'un qui fait une offrande de tout son coeur :

Prenez, Seigneur, et recevez toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté ; tout ce que j'ai et tout ce que je possède ; Vous me l'avez donné, à Vous, Seigneur, je le rends. Tout est vôtre, disposez-en selon votre entière volonté. Donnez-moi de vous aimer et donnez-moi votre grâce, elle me suffit.

Le deuxième point. Regarder comment Dieu habite dans les créatures : dans les éléments en leur donnant l'être, dans les plantes en leur donant la vie, dans les animaux en leur donnant de comprendre et ainsi à moi, me donnant d'être, de vivre, de sentir et me faisant comprendre ; de même en faisant de moi son temple, étant créé à la ressemblance et à l'image de sa divine Majesté.

 

[...]

 

Le troisième point. Considérer comment Dieu travaille et oeuvre pour moi dans toutes les choses créées sur la face de la terre, c'est-à-dire qu'il se comporte à la manière de quelqu'un qui travaille, par exemple, dans les cieux, les éléments, les plantes, les fruits, les troupeaux, etc., en leur donnant l'être, en les conservant, en leur donnant de vivre, de sentir, etc. Ensuite réfléchir en moi-même.

 

Le quatrième point. Regarder comment tous les biens et tous les dons descendent d'en haut. Par exemple, comment ma puissance limitée descend de celle, suprême et infinie, d'en haut ; et de même pour la justice, la bonté, la compassion, la miséricorde, etc. ; comme du soleil descendent les rayons, de la source les eaux, etc. Ensuite terminer en réfléchissant en moi-même, selon ce qui a été dit."

 

Belle Saint Ignace !