De plus en plus de lieux catholiques – monastères, centres spirituels, communautés – proposent des sessions de connaissance de soi avec l’ennéagramme. Du 9 au 11 novembre 2013 se sont tenues à Saint-Étienne les Rencontres chrétiennes de l’ennéagramme (RCE), où se sont rassemblés, venus de toute la France, plus de 900 participants dont une grande moitié ne connaissait pas l’ennéagramme. Ces Rencontres ont donné la parole à des psychologues, des psychiatres, un philosophe, un historien, plusieurs théologiens, parmi lesquels des prêtres, des religieux et deux évêques.
En juin 2011, s’est constitué un groupe d’une douzaine de catholiques formateurs et professionnels de l’ennéagramme ayant pour projet de réfléchir au lien entre l’outil ennéagramme et la foi chrétienne. Aujourd’hui, ce groupe s’est développé en un réseau, sous le nom d’Ennéacath, composé d’une cinquantaine de membres. Plusieurs d’entre eux ont été organisateurs, conférenciers ou animateurs d’ateliers au cours des RCE.
À cela, on pourrait aussi ajouter la publication récente en France de livres sur l’ennéagramme se référant explicitement à la dimension chrétienne. Ces manifestations sont le signe de l’attrait de nombreux chrétiens pour l’ennéagramme, même si celui-ci suscite aussi une certaine méfiance, voire de fortes critiques.

 L’ennéagramme ?

L’ennéagramme décrit neuf structures de personnalités (ennea : « neuf », en grec) appelées « type » ou « base » ou « profil ». Chacune d'elles est caractérisée par un mode de fonctionnement particulier qui conduit à des comportements spécifiques. Le propre de l’outil qu’est l’ennéagramme n’est pas seulement de décrire des qualités ou des tendances propres à chaque type, mais de rechercher la motivation profonde qui est associée à un comportement répétitif et caractéristique de chaque personne. Par exemple, et de façon très schématique, certaines personnes sont régies par un désir d’ordre et de rigueur, d’autres par la réussite, ou par la recherche de sécurité, ou par la nouveauté, ou encore par l’harmonie entre les gens.
L’ennéagramme souligne que des comportements semblables peuvent être le fait de personnes ayant des bases différentes car ces comportements sont sous-tendus par des raisons qui échappent le plus souvent au regard extérieur. C’est pourquoi chaque personne est seule à pouvoir découvrir sa base en étant attentive à ce qui la pousse intimement à agir de telle ou telle manière. Par exemple, l’ennéagramme permet de comprendre comment une personne douée pour trouver des compromis, appréciée pour son calme et sa diplomatie, a construit sa personnalité sur l’évitement du conflit. Ainsi, pour chaque type de personnalité, l’ennéagramme décrit le don, le « charisme » qui lui est propre, le mécanisme de défense qui lui est associé, ainsi que les automatismes qui empêchent l’ouverture à d’autres manières de faire. Chacun va le décliner de manière singulière.
L’ennéagramme est comme une...
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.