Progressivement, avec le déclin et le déplacement de ces industries, des friches ont envahi une large part de ce faubourg « à mauvaise réputation ». À partir du milieu des années 1980, un ambitieux programme de renouveau urbain – encore en cours aujourd’hui – a cherché à repenser l’organisation de ce quartier « Rives de Meurthe », en lien avec la ville tout entière.
Ce nouveau quartier d’affaires, à deux stations de tram du centre-ville, accueille aujourd’hui l’École nationale d’architecture de Nancy, deux écoles d’ingénieurs, un institut national d’administration territoriale, le Crous, un restaurant universitaire, un centre de musiques actuelles de 1 200 places (« L’autre canal »), un complexe cinématographique (« Kinépolis »), un bowling, des restaurants, des hôtels, un pôle nautique complet et, à terme, plus de 3 000 logements, 500 établissements, 5 500 emplois… Ce nouveau quartier « héberge » également plusieurs structures accueillant des sans-abri, des sans-papiers... et voit « passer » ou « stationner » bon nombre de jeunes en déshérence.
En plein cœur de ces ensembles modernes et bigarrés, juste devant l’arrêt du tram et le nouveau centre commercial, une église ! L’église Saint-Georges, ouverte « hier » une heure tous les quinze jours pour une messe dominicale, avec une petite trentaine de participants !
Voilà bientôt trois ans que l’équipe d’animation paroissiale (E.A.P.) a repris le dossier que nos prédécesseurs avaient cherché à honorer. Aidés par les services de l’urbanisme de la ville et d’autres personnes compétentes, les membres de l’E.A.P. ont cherché à mieux comprendre ce quartier en pleine expansion où, curieusement, bon nombre de nouveaux habitants disent « ne pas se plaire ».
Un prêtre a commencé une présence régulière tous les mercredis entre 12 et 14 heures… puis, progressivement, d’autres rendez-vous hebdomadaires ont été assurés par des laïcs, par d’autres prêtres puis par des religieuses venues planter leur tente « au milieu des gens » de « Rives de Meurthe »… Aujourd’hui, l’église est ouverte au moins une fois par jour...
Mais n’allons pas trop vite dans ce récit d’une aventure missionnaire aussi modeste que passionnante.
La maturation d’une décision
Notre équipe a commencé par se donner quelques outils de compréhension des enjeux d’un tel renouvellement urbain, en faisant appel à des urbanistes. Elle a complété son « information » par l’écoute des habitants qu...
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.