Salvator, 2018, 238 p., 21 €.
 

Cet ouvrage est la première biographie consacrée au grand auteur spirituel que fut le frère franciscain Éloi Leclerc. De manière étonnante, en dehors de Sagesse d'un pauvre, la personnalité et les écrits d'Éloi Leclerc sont peu connus des lecteurs. Après avoir, durant un an, lu l'intégralité des vingt-trois œuvres publiées et de nombreux articles, consulté des archives abondantes – dont des manuscrits non édités – et rencontré bien des personnes ayant connu le frère Éloi Leclerc, Michel Sauquet propose dans son livre de découvrir tant l'homme que son œuvre.

Le livre Éloi Leclerc ou l'espérance franciscaine se compose de deux grands volets. Dans une première partie qui occupe environ le tiers du volume, l'auteur présente la biographie du frère mineur décédé en 2016. Par un va-et-vient entre faits biographiques et publications, Michel Sauquet permet au lecteur de comprendre le cheminement humain et spirituel d'Éloi Leclerc et de découvrir dans quelles expériences et rencontres s'enracinent ses œuvres. Dans une seconde partie, de très grande qualité, l'auteur invite le lecteur à plonger dans le message spirituel d'Éloi Leclerc. À partir de sa lecture de tous les manuscrits (publiés ou non) d'Éloi Leclerc, Michel Sauquet dégage sept grands axes qui permettent une vue que l'on pourrait qualifier de panoramique sur la spiritualité déployée par le franciscain au fil de son œuvre : de la nuit à la lumière, une spiritualité de l'espérance ; l'amour divin comme s'il en pleuvait, une spiritualité de la Trinité ; vivre en franciscain avec Éloi Leclerc : humilité, minorité, fraternité ; l'invisible et le sensible, une spiritualité de l'intériorité et de l'adoration ; la figure de François d'Assise, douceur et pauvreté ; un pauvre qui chante, une spiritualité de l'émerveillement ; unité et diversité, une spiritualité de l'avec et de l'ouverture. Cette seconde partie est de très belle tenue, elle ouvre une magnifique entrée dans les écrits d'Éloi Leclerc tant par la présentation thématique que par la citation de larges extraits et par les va-et-vient d'une publication à l'autre. On découvre ainsi, au fil des chapitres, comment les thèmes déploient leurs harmoniques au fil des années de la vie d'Éloi Leclerc. Plusieurs longs extraits de manuscrits non publiés ou d'articles moins connus sont offerts au lecteur dans des encadrés.

On appréciera aussi la série de pages en papier glacé présentant des photos du franciscain aux différents moments de sa vie et des photos des œuvres artistiques l'ayant marqué au point de susciter son écriture.

Une très belle lecture qui est bien plus qu'une simple biographie. L'ouvrage rejoindra tout particulièrement ceux qui ont déjà une certaine familiarité avec l'œuvre du franciscain et pourront ainsi en découvrir davantage l'ampleur et la profondeur.